À qui s'adresse la pédagogie Montessori?

De nos jours, les parents s'intéressent de plus en plus à la pédagogie Montessori. Comme vous le lirez sur http://pedagogiemontessori.net, ici l'idée est de permettre aux enfants d'évoluer à leur rythme, en prenant confiance en eux et en toute autonomie.

Pédagogie Montessori: quand y inscrire votre enfant?

Par contre, il faut savoir que le nombre d'établissements proposant cette méthode d'apprentissage est assez limité. Aussi ne tardez pas trop à inscrire votre enfant, il sera certainement sur liste d'attente. Autre chose à savoir: ces écoles sont rarement sous contrat avec l'état. Et donc c'est aux parents qu'il revient de payer les frais de scolarité. Il faut donc prévoir le budget!

Sinon, suivant la pédagogie Montessori, les enfants apprennent mieux s'ils utilisent leurs cinq sens, d'où l'idée de manipuler. Contrairement aux écoles traditionnelles, les élèves ne sont pas dans des classes de niveaux mais plutôt répartis suivant leur âge:
  • chez les 3/6 ans
  • chez les 6/9 ans
  • chez les 9/11 ans.
Pour passer d'un niveau à l'autre, il n'y a pas forcément besoin d'attendre la rentrée de septembre. Dès que les élèves ont validé toutes les notions requises, c'est bon!